Compte rendu de la conférence du 2 décembre 2017 Montreuil

 

Nous étions  400 délégués à la conférence nationale pour l’unité pour chasser Macron. L’appel est maintenant signé par plus de 16.000 personnes. La conférence s’est tenue de 10h à 17h avec 1h  de pause casse-croûte le midi,  avec 47 interventions dont une bonne participation de jeunes délégués et notamment de femmes,  très remontés contre la politique de précarité du gouvernement.  Une diversité militante effective comme l’a noté le rapporteur lors de la présentation de la conférence : des syndicalistes de la CGT, FO, FSU et SUD et des militants politiques de FI, PCF, PS, POID et NPA. Le temps de parole était limité à 5mn pour avoir un maximum de participants. Quelques délégations  nombreuses (Marseille notamment) malgré la distance. Parfois, pour des premières interventions en public, plusieurs délégués sur un même temps de parole indiquant une préparation collective. Nous étions 4 délégués d’llle  et Vilaine : un du secteur poste –télécom, un du secteur santé, un jeune étudiant et un camarade représentant le comité de Dol.

Parmi les interventions j’ai noté :

  • Dans la délégation de 15 militants d’Eure et Loir un Postier  intervient : il pose la question «doit-on co-construire avec la Poste en exigeant une augmentation de la rémunération à l’objet distribué ?» après avoir expliqué le recours grandissant de la Poste à des sous-traitants payés à la tâche. Le délégué précise « lorsqu’il y a une réorganisation à la Poste, synonyme de suppression d’emplois, nous sommes convoqués dans la semaine. Alors que sur nos revendications, il faut attendre un mois. Quelle est notre position ? on prend les infos et on rend compte aux travailleurs, et on n’engage en aucun cas une concertation sur la suppression d’emplois. C’est ça notre mandat. Les seuls comptes que nous avons à rendre c’est aux travailleurs, et non au patron ou au gouvernement. C’est ça l’indépendance syndicale. Il faut tirer un bilan de ce qui s’est passé cet été ; la concertation n’a rien bloqué contrairement à ce que dit un dirigeant syndical. Il faut chasser Macron maintenant pas en 2022 !
  • Un autre postier de St Maur : 21 bureaux de poste ont été supprimés dans notre département, la tournée est faite avec des chronos et le «  si t’es pas content … » revient sans arrêt ! le J+1 avec les timbres rouge n’est pas respecté on a même vu un J+9. Les prix des timbres ont explosé avec +10centimes en 2018. Il y a une foule de grèves locales chez les postiers sur des revendications précises.
  • Parmi la délégation de Seine de St Denis : un délégué explique : je travaille dans le val de marne il y avait une prise en charge à 50% par le département de la carte Imagine R pour les lycéens et les collégiens qui va être supprimée l’année prochaine ; 76 crèches vont être fermées, les ordinateurs pour les 6eme vont être supprimés, la rénovation des collèges va être stoppée…
  • Un délégué de l’Yonne : Macron a été choisi par l’oligarchie, aujourd’hui 26 % des SDF sont des travailleurs qui ont des contrats précaires
  • Un jeune de Strasbourg dénonce la sélection à l’université avec le plan Macron, la baisse de 5 euros de l’APL, l’état d’urgence permanent…
  • Christel Keiser élue à Montreuil et membre du collectif national d’animation de l’appel à la rupture annonce l’ouverture d’une enquête internationale sur les droits et les conditions de travail des femmes travailleuses, citant la France où les femmes dans les entreprises du nettoyage, 90% des salariés sont au SMIC, 75% sont des femmes, une femme qui a été affecté dans un hôpital 4h puis avec un avenant de contrat on lui ajouté des heures en horaires morcelés, puis avec une série d’avenant de quelques heures sa durée de travail est enfin arrivée à 35h, savez-vous ce qu’il lui est arrivée ? licenciée pour nos respects de l’amplitude de la journée de travail !

 

L’appel final de la conférence dénonce la brutalité des attaques, la grande volonté de la résistance, et la volonté d’unité pour chasser Macron avec un rendez-vous qui pourrait être le 5 mai prochain. La forme reste à préciser (en fonction de l’actualité) manifestation ou réunion publique.

Proposition également d’une conférence européenne le 6 mai 2018 : HW Schuster délégué syndical et président de la commission ouvrière du SPD de Düsseldorf ; et Kristian Goglio délégué syndical de Turin invités à la conférence proposent une conférence européenne qui place au centre la nécessité d’abroger les traités européens qui détruisent les droits des travailleurs.

Un camarade de  Tours : nous avons eu un document du ministère : à l’échéance 2030 11000 lits de moins (11%) qu’en 2012 alors que si l’on suit l’accroissement de la population, il en faudrait 56000 de plus (28%).

A Tours, plan de fermeture de 350 lits dont 120 pour 2020. =7000 postes de praticiens hospitaliers sont vacants dans les hôpitaux. A Tours, 100 manifestants envahissent le conseil de surveillance  porteurs d’une pétition signée par 10 000 personnes. Pas de réaction à la hauteur des fédérations syndicales.

Fatima territoriale Gers : lutte dans l’EHPAD, ils obtiennent 16 postes par la grève.

W Schuster militant allemand ; il faut tirer le bilan de 25 ans d’union européenne. La situation des travailleurs est la même en Allemagne que ce qui se dit ici. La position du SPD c’est le programme Macron pour l’Europe. Les dirigeants sont pour la grande alliance avec Merkel, 80% des militants sont contre, choc inévitable au congrès (cette semaine). Nous préparons la conférence ouvrière européenne.

Christiane : val de marne, CUI (contrat d’insertion) 20h/semaine pour 687 euros. Contrat non renouvelé. Personnel précaire de l’éducation nationale. Des collègues n’ont aucune autre ressource, conséquence pour l’école, manque de personnel. Il faut rompre avec UE et 5ème.

Jean-François : accepter de discuter des acquis avec les patrons, c’est déjà un recul. Il faut un bilan des journées d’action depuis septembre. Bilan de la concertation : rien n’a été gagné et cela a empêché de revendiquer. On prend les infos pour rendre compte et c’est tout.

Les travailleurs les plus exploités viennent se syndiquer dans les UL.

Il y a eu 1500 grèves dans les hôpitaux depuis le début de l’année. Unité pour chasser M maintenant.

Stéphanie de Nemours avec un autre agent hospitalier : CH Nemours mandatés par 29 hospitaliers de différents services qui expriment leurs revendications par rapport au risque de fermeture du Centre Hospitalier, la dégradation du niveau de vie, la perte de sens du travail en psychiatrie : plus de projet thérapeutique  et  donc augmentation de la violence. Ils proposent une manifestation à Paris.

Marine de la CPAM du Val de Marne : situation de plus en plus catastrophique à la Sécu, pressions sur les salariés, politique du chiffre et de la production. La Sécu n’a plus que le nom de social.

Kamal de l’URSAFF dénonce la fermeture d’un service de pédiatrie à l’hôpital du Kremlin –Bicêtre, remplacé par la télémédecine.

Militant italien : des manifs importantes ont lieu contre des décrets sur les retraites qui porteraient l’âge de départ à 67 ans avec 43 années de cotisation obligatoires. Il faut rappeler le référendum constitutionnel où malgré la propagande, il y a eu la victoire du non. Renzi a démissionné mais tout son gouvernement est resté en place. En Italie il y a une réforme de l’Ecole, calquée sur le fonctionnement de l’entreprise : alternance école –travail. Il y a eu le « job act » (qui a inspiré la loi ELKhomri. Il y a des coupes dans le budget de la Santé. A Turin il y a des fermetures d’hôpitaux, le système de santé s’écroule. Il y a une très grosse abstention prévisible aux prochaines élections.Hospital