Grève des facteurs du centre de Janzé

 

A l’appel de plusieurs syndicats, 80 à 90 % des facteurs de Janzé et Martigné-Ferchaud sont en grève ce jeudi 5 octobre 2017

 

La direction de la Poste écrit en fin de son article (cf  le directeur de la plateforme de distribution courrier ) :

 

L’intégration d’une coupure repas de 45 minutes. Cette évolution dans la « journée type » du facteur permettra aux agents de proposer ces nouveaux services sur une plage horaire élargie. Sa mise en œuvre sera sans incidence sur la durée hebdomadaire de travail des facteurs (35h par semaine) et elle n’aura pas d’impact sur la distribution du courrier, laquelle s’effectuera toujours 6 jours sur 7.

 

C’est la journée des facteurs qui est complètement redéfinie : le matin ils ne trient plus leur courrier c’est la machine qui le  fait, la tournée est prête à leur arrivée ;  ils arrivent plus tard et font leur tournée, le midi ils reviennent pour la pause repas de 45 mn (pour commencer puis peut être plus longue ensuite) ; et la Poste voudrait leur faire faire une seconde tournée l’après midi avec les colis. Evidemment dans ce projet la Poste en profite pour supprimer des tournées sur le secteur et leur demandera aussi de vendre les nouveaux services (service payant à la personne) dans leur tournée.

 le mouvement social très suivi

Publié le 5 Oct 17 à 11:53

 

Les facteurs de Janzé et Martigné-Ferchaud ont entamé un mouvement de grève, jeudi 5 octobre à 7h. (©Le Journal de Vitré)

Les facteurs de Janzé et Martigné-Ferchaud (Ille-et-Vilaine) ont entamé un mouvement social, jeudi 5 octobre 2017.

Selon les syndicats, 80 à 90 % des postiers ont répondu à l’appel à la grève. Ils protestent contre la nouvelle organisation du travail décidée par La Poste.

Une délégation de représentants du personnel a été reçue en début de matinée par le directeur de la plateforme de distribution courrier de Janzé, Didier Valette. Les discussions, qui ont duré près d’une heure, n’ont pas abouti.

Les grévistes se sont ensuite mis en route pour le centre-ville de Janzé. Escortés par la gendarmerie, ils ont exprimé leurs craintes aux usagers de La Poste si la réorganisation de leur travail est mise en place à partir du 17 octobre : suppression et allongement des tournées, pause méridienne, etc.

A lire aussi : Pas de courrier distribué à Janzé et Martigné ce jeudi

Le personnel doit décider dans la journée si le mouvement est reconduit vendredi.

 

Les facteurs de janzé ont poursuivi leur grève vendredi.