Informations D’Ouest-France : 24 à 26 mars par Nicole

 Plusieurs pages sur plusieurs numéros fêtent le soixantenaire du traité de Rome, fondateur de la Communauté  européenne

Ouest France  24 mars

 

Election présidentielle

A la dernière séance du Conseil régional (21 mars),  J.Yves Le Drian a annoncé qu’il soutenait Macron. Il est le 3° membre du gouvernement à le faire. En Bretagne  les élus du PS sont divisés, entre le soutien à Hamon et le soutien à Macron.

 

Le marché du travail en France, en 2015

  • 2,9 M de chômeurs
  • 24 M sont salariés dont 6 dans la fonction publique
  • 3  M sont non-salariés

Les salariés  en CDI sont 85% ; en CDD : 10%, en intérim : 2,4% et en apprentissage : 1,6%

 

Ouest France Dimanche, 26mars

 

Grèves et manifestations

La Guyane paralysée

 

Depuis jeudi 23, à l’appel de l’Union des    Travailleurs de Guyane-CGT,  des grèves ont commencé  contre la cherté de la vie, la délinquance, l’extraction aurifère Elles se sont ensuite étendues à tous les secteurs d’activité : aviation ; commerces fermés,

enseignement, santé, EDF… Des barrages interceptent les déplacements. La fusée Ariane n’a pas pu décoller. Aujourd’hui, tout le pays est bloqué et un appel à la grève générale est lancé. Le gouvernement envoie une délégation interministérielle conduite par un ancien préfet de la Guyane.

 

 

Pour le maintien des écoles rurales

Plus de 300 personnes, des 4 départements bretons dont une centaine de maires avec leur écharpe  sont venues  samedi 25 mars à Rostrenen (Côtes d’Armor)à l’appel de l’Association des maires ruraux, de la FSU, du SNUIP-FO  pour le maintien des écoles rurales et contre les suppressions de classes.

 

Manifestation de 5 000 personnes à Roscoff  25 mars, avec leurs syndicats et leurs élus pour la défense du centre médical hélio –marin dont le budget serait amputé de 33% en raison de la tarification à l’activité.