INFORMATIONS OUEST-FRANCE 3I MARS, ET 1ER AVRIL 2O17

Ouest-France 31 mai

Grève et manifestation

Bars des TGV

Depuis le 3O mai, les personnels des bars TGV sont en grève à l’appel de leurs syndicats pour l’amélioration de leurs conditions de travail et une augmentation décente de leur salaire. La grève est suivie à100% dans les gares de Lille, Lyon, Marseille et Montpellier.

 

Guyane ; la ministre d’outremer s’est excusée auprès de la population guyanaise. Après, les négociations ont pu commencer. Aucune information sur le contenu de ces négociations sinon qu’elles ont commencé. Aucun article sur la Guyane  dans ces 2 numéros

 

Election  législative

Matthieu Theurier conseiller municipal écologiste se présente dans la 8° circonscription de Rennes pour un nouvel avenir pour la gauche, l’écologie et les mouvements citoyens.

 

Ouest- France, 1er avril

 

Vie industrielle et professionnelle

Chantiers navals STX de   St Nazaire

Dans le cadre des discussions avec Fincantieri sur la composition du capital de la nouvelle société. Celui-ci est pour l’instant  composé par l’Etat (33%) ; DCNS (Entre 11 et 16%) Fincantieri (48%), une banque italienne pour le reste. En cas d’échec des négociations, l’Etat n’exclut pas une nationalisation temporaire.

Elections  professionnelles dans le secteur privé

A ces élections, La CGT (24 ,85% des voix- perd sa première place au profit de la   CFDT (26,37£% des voix) Les autres syndicats obtiennent à peu de choses près  le même nombre de  voix que précédemment. Cinq centrales sont dites représentatives et pourront négocier : CFDT, CGT, FO, CCG, CFTC.

Bâtiment

L’activité reprend en Bretagne. Et les entreprises  envisagent de recruter 5200  personnes en 2017.

Travailleurs sociaux

L’APASE d’ Ille et Vilaine sera en grève avec  barrages filtrants à l’appel de tous les syndicats le 4 avril  avec rassemblement à Cesson, pour le maintien des dispositions plus avantageuses de l‘actuelle convention collective

I

International

Israël

 

La Cour suprême crée une nouvelle colonie en Cisjordanie pour loger  une quarantaine de familles. Le gouvernement israélien veut mettre en vente 2000 logements sur 5700 en Cisjordanie et s’approprier  97 ha de terre. Cela n’a provoqué aucune réaction de la Maison Blanche.