INFORMATONS D’OUEST- FRANCE des 20 et 21 mai 2017 par Nicole

0 F 20 Mai

 

Grèce

 

Le gouvernement adopte un nouveau plan d’austérité pour bénéficier  d’un nouveau prêt de la troïka.

 

Maroc

Manifestation hier dans le Rif (berbérophone au  Nord du Maroc) de milliers de personnes aux cris de Vive le Rif et NON à la militarisation et à la corruption de l’Etat.

 

Brésil

Le président Temer ennoyé dans la corruption de Petrobras  comme une centaine de personnalités. Manifestation hier pour exiger le départ de Temer et de nouvelles élections. Celui-ci ne veut pas démissionner.

 

France

Mali

Macron au Mali confirme l’engagement militaire dans cet Etat

 

Vie sociale

 

GM&S., équipement automobile Le ministre de l’économie  s’est engagé à multiplier les efforts  pour accroître les commandes, notamment auprès de Renault et PSA.

 

PSA

Tourne à plein régime mais peine à recruter 520 intérimaires. Ses ouvriers devront travailler plusieurs samedis de mai à juin et les jours fériés.

 

Fermeture de Linde à Noyal sur Vilaine : Fabrication et dispersion de gaz de l’air.  14 salariés menacés de perdre leur emploi. Une grève illimitée contre cette restructuration a débuté vendredi.

 

Législatives dans l’Ille et Vilaine

Record de 115 candidats dont 20 dans la 8° : P Priet candidat du POID et14 dans la 7° ; J.Michel Groisier, candidat du POID.

 

O F dimanche 21 mai

 

Venezuela : manifestation de plusieurs milliers de Vénézuéliens  pour le départ de Maduro. Depuis le début des manifestations, début avril, 47 personnes  sont mortes lors d’incidents quotidiens.

 

France

 

Gouvernement

Le chef de cabinet de la ministre du travail est un ex-responsable du MEDEF.

Le Drian quitte la présidence de la Région et Philippe, la mairie du Havre.

 

Législatives

  1. Barouin dirige la campagne des LR et de l’UDI

 

Mélenchon présente des candidats dans toutes les circonscriptions de Marseille. Le PCF y a retiré 4 de ses candidats.

 

Rennes

 

Une cinquantaine de personnes ont manifesté hier place de la République a l’appel de l’ association anti-liky35 contre l’installation des compteurs Linky qu’elles jugent dangereux pour la santé et susceptibles d’intervenir dans la vie privée des abonnés.