Rédacteur . jls
Le 7 Mars, les postiers de la PIC Armorique étaient en grève et en piquet de grève devant la PIC (Plateforme Industrielle Courrier) , à l’appel de leurs syndicats CGT, CGT-FO et SUD.
Avec un taux de gréviste de 42% à 45 % selon les services, la Direction a du recevoir une délégation des grévistes (ce qui n’est pas dans ses habitudes). A La Poste, cette gréve se place dans le contexte particulier d’application au forcing d’un Accord dit « facteurs-encadrants », refusé par les syndicats majortaires (CGT et SUD), qui organiseune dérèglementation-annualisation du temps de travail des postiers et poursuit la politique de supressions massives d’emploi (moins 18 000 annoncés!). Cette grève importante à la PIC Armorique se rajoute aux nombreuses grèves et mobilisations locales sur l’ensemble du pays, en réaction aux politiques de privatisations et de destructions d’emplois appliquées « jusqu’au dernier jour » par le Gouvernement Hollande-Valls-Cazeneuve.
Nous avons pu interviewer les militants présents sur le piquet de grève.
Le secrétaire de la section CGT (jean-louis) : La PIC Armorique (400 emplois) emploie mensuellement l’équivalent de 25 emplois temps plein sur une myriade de contrats d’intérim . Cette situation désastreuse est aggravée par la politique d’augmentation de la charge de travail de la PIC (par la fermeture des sites de tri dans la région : tel Saint-Brieuc (50 emplois) ou Villedieu-les-Poêles). Pire, pour gagner 3 à 5 jours de travail selon les années, la direction de la PIC armorique exclu les postiers du bénéfice d’une disposition nationale qui compense les repos tombant un jour férié. Les collègues ne supportent plus cette situation d’exploitation et d’intensificationdu travail. Sur le site, l’unité CGT-FO a été renforcée depuis la mobilisation pour le retrait de la Loi EL Khomri (qui ouvre la porte à une flexiblité sans limite des horaires). Le taux de grévistes ce jour est un succès. C’est un début. la Direction devra le prendre encompte.
Le secrétaire de la section CGT-FO (Vincent) dénonce le double langage de la Direction, qui, prétend developper une meilleure « qualité de services », tout en maintenant une situation de pénurie d’emploi ( au moins 25 postes à temps complet manquent …), et en développant une « ultra précarité » des emplois : des intérimaires sont convoqués pour 3 heures de travail. Ces interimaires sont amenés à travailler dans 2, 3, 4.. entreprises différente chaque semaine et parfois même par journée ! Pour les usagers la vraie « qualité de service »celle du Service Public, est absente. Depuis le détournememet du traffic de Sant-Brieuc : une lettre postée à Saint Brieuc pour Saint-Brieuc, …passe par Rennes (PIC) , elle voyage 2 fois plus, et prend une journée de retard : c’est une dégradation de service !…
Le secrétaire CGT du CHSCT confirme les propos de Vincent , la prétendue « qualité de service » est, en fait, une soumission de la Poste au seul profit financier. Il nous donne l’exemple scandaleux des dossiers médicaux de l’hopital de Laval vers des patients et médecins de Laval, qui, désormais, passent par la PIC Armorique, tels les « radio » ou autres objets « hors gabarit » : C’est une catastrophe, outre le retard d’un jour, ils sont traités en vrac avec gros objets et parfois détériorés ….A la PIC Armorique, la mécanisation et la centralisation à outrance dégradent les conditions de travail et la qualité du service. Le service du courrier aux particuliers est sacrifié aux profits des gros contrats. Un autre exemple …Désormais les catalogues et publicités peuvent être acheminés (selon leurs contrat) avant une lettre recommandée ou une lettre-suivi, des courriers qui sont ralenties pour favoriser ce type de « produits ». Pour le secrétaire du CHSCT, c’est un fait : La Poste favorise le service pour ses « partenaires » industriels, pas pour les usagers citoyens…
Un responsable de la CGT Fapt 35 (Philippe), nous explique : la centralisation du tri dans une trentaine de gros sites de tri industriels en France (tous avec des conditions de travail trés dégradées), organise une déqualification des divers métiers des postiers. Cette « industrialisation » est en lien direct avec l’Accord Facteur – Encadrants , signé par 4 OS minoritaires et que refusent les deux syndicats majoritaire CGT et SUD. En 2016, La Pic de Rennes a récupéré l’activité courrier des divers centres de tri locaux. Pour « avaler » ce trafic et continuer à réduire les emplois ; les PIC assurent de plus en plus des « prestation pointues» visant à centraliser des tâches qui font partie du métier des facteurs et des bureaux de poste, tel le tri dans le sens de la tournée et la gestion des flux en fonction des limites de dates. La Poste donne désormais la priorité aux colis, et organise une distribution du courier pilotée par quelques plateformes indutrielles pour, ne « passer chez le client (que) lorsque c’est nécessaire ». Dans ce schéma « de compétitivité postale», d’une part le courrier d’un usager peut être relenti en attente d’un coli à distribuer, et d’autre part les facteurs sont déqualifiés. Au final les usagers ne recoivent plus du courrier en J+1. Pour Phillippe, la mobilisation de ce jour à la PIC Armorique montre que « les jeux ne sont pas faits ». La résistance existe. Née du grand mouvement de refus de la Loi El Khomri en 2016 , elle continue en 2017 . La convergence des mobilisations des postiers (courrier et colis), les luttes contre l’accord « facteurs-encadrants » et contre la Loi El Khomri, est bien à l’ordre du jour.