compte rendu de la réunion fait par des déléguées de l’action sociale d’Ille et Vilaine

Salut camarades (on a eu le droit à cette appellation toute la journée hier, je ne vois pas pourquoi je ne vous en ferais pas profiter 😉)!

Je me permets de vous envoyer un mail pour vous faire un petit compte rendu de notre escapade parisienne, puisque vous faites partie du comité pour l’unité et/ou vous avez participé à la cagnotte.
Hier, à la rencontre nationale des délégués des comités, nous étions donc 222 délégués représentant 134 comités.

La conférence a débuté par une introduction d’un agent de la ville de Paris, qui est à l’initiative de la rencontre nationale. Il a fait un état des lieux et un rappel de ce que ce gouvernement fait depuis plusieurs mois maintenant “c’est un gouvernement qui frappe comme jamais un gouvernement ne l’a encore fait” dit-il. 80 lois en 1 an, 42 décrets, la remise en cause des libertés démocratiques, de la répression systématique lors des manifestations, etc. et la volonté de mettre fin aux 42 régimes de retraite, ce qui permettrait d’orienter 300 milliards

vers les fonds de pension c’est-à-dire la spéculation…
Il insiste sur la question centrale de l’unité à tous les niveaux. Or aujourd’hui, les journées d’action, la grève “saute-mouton” entraîne la division. Les concertations organisées par le gouvernement qui impose alors les règles, ne permettront en rien d’avancer vers le retrait du projet Macron-Philippe. Il rappelle que pour y arriver, la grève doit faire mal aux patrons, alors comment faire? Les travailleurs doivent être soudés autour de revendications claires!

Suite à cette introduction, 43 personnes ont pris la parole à la tribune tout au long de la journée pour faire état de différentes choses et notamment de leurs conditions de travail, de la mise en place des comités, de leur réflexion et des actions engagées jusqu’ici pour tenter de défendre leurs droits. Les intervenants sont syndiqués (plusieurs syndicats sont
représentés) ou non, font partis de partis politiques (PCF, FI, POID,…) ou non, sont postiers, étudiants, femmes, ouvriers, employés d’une société d’électricité, infirmières, aide-soignants, assistantes maternelles, professeurs des écoles, enseignants en collège ou lycée, enseignants en lycée professionnel, assistants d’éducation, cheminots, employés de la sécurité sociale ou des finances publiques, fonctionnaires territoriaux, ou encore journalistes (j’en oublie sûrement)…mais tous font état de conditions de travail qui se dégradent suite aux politiques menées par le gouvernement et rappellent la nécessité d’être unis pour obtenir des résultats dans les combats à mener.

Quelques paroles entendues:
“Les grèves saute-mouton n’ont aucun poids surtout quand elles sont décidées d’en haut” “Macron fait le jeu du FMI et des banques”

“Plus on asservit l’autre moins il se révolte”
“Le gouvernement Macron essaie de casser l’individu. On fait de nous des moutons.” “La réforme des retraites est une nouvelle attaque de la solidarité”
“Le gouvernement et Macron ont décidé de nous faire la peau. Il ne faut pas attendre les échéances électorales”
“Il faut montrer de manière pédagogique à quel point cette réforme est un recul” “L’escalade de violence est liée aux politiques menées par les gouvernements qui appauvrissent de plus en plus les jeunes et les ouvriers”
“Comment construire la grève générale pour faire reculer le gouvernement?”

“Comment bloquer les attaques du gouvernement et riposter?”

Pendant la pause repas, les représentants des comités présents à la tribune tout au long de la conférence, se sont réunis pour réfléchir à une proposition d’action à présenter à tout le monde en fin de rencontre. Alors que fait-on?
L’objectif est d’aider les travailleurs à créer les conditions de l’unité car les travailleurs doivent faire front commun avec leurs organisations. Un document a été soumis au vote et adopté après lecture et quelques modifications. Cet appel nous sera transmis prochainement, ainsi qu’un compte rendu plus complet de cette rencontre nationale, que nous pourrons diffuser plus largement. Une deuxième rencontre nationale devrait avoir lieu le 02 février, à confirmer.

Cette rencontre s’est conclue par un petit chant révolutionnaire…

🎶”C’est la lutte finale ; Groupons nous et demain

L’Internationale

Sera le genre humain. “🎶
Je vous avoue que lorsqu’on n’est pas coutumier du fait, c’est assez surprenant !

Nous avons décidé, avec les représentants de 2 autres comités d’Ille-et-Vilaine, d’organiser prochainement une réunion collective afin d’échanger et de s’organiser pour créer l’UNITE. Nous sommes rentrées regonflées à bloc pour mobiliser et diffuser le plus largement possible autour de nous, car même si nous avons de bonnes conditions de travail à l’IME et que pour l’instant nous sommes bien lotis, la question des retraites concerne TOUT LE MONDE!!! Alors camarades (oui, ça me fait rire de vous appeler comme ça), mobilisons nous pour l’unité et pour défendre nos droits, acquis dans la lutte il y a de ça plusieurs dizaines d’années!

Josefina, Nathalie et Julie