Interview de Stéphane Brochet, trésorier du syndicat CGT des portuaires de Saint-Malo (CCI35, délégation de Saint-Malo).

Nous nous voulons rester public, avec le maintien de tous les services.

TT : en octobre, vous avez fait grève, quelles en sont les raisons ?
SB : Nous étions en grève pratiquement à 100 %. Tous les services étaient en grève : le remorquage, l’outillage, la maintenance, la criée, les services administratifs, la plaisance Vauban, les grues, le lamanage, l’avant-port, mais aussi les marins CGT et CFDT. Ce fut un grève à O travail. Nous étions de 30 à 40 au rassemblement sur le terminal ferry.
Ce mouvement a été fait à l’attention de la région, nous demandions des réponses à nos interrogations.
En effet, suite au changement de concession du port de Saint-Malo qui fait l’objet de nombreuses tergiversations. La CCI (chambre de commerce et d’industrie) a fourni un dossier à la région, elle a annulé cette DSP (délégation de service public). Ils nous ont baladé 2 ans avec la DSP. Tous les services étaient en panique, on se demandait s’ils ne voulaient pas nous balancer dans le privé. Nous avons fait grève pour avoir des garanties écrites et non verbales.
Nous voulons :
– rester dans le public,
– maintien de tout le port en l’état actuel, tous les services doivent rester en place, tous les accords doivent être maintenus.
Nous avions peur de voir le port transformé en marina.
La région a réaffirmé le maintien du port de commerce, de plaisance comme actuellement. Ils affichent vouloir un port intégral.
Nous nous voulons rester public, avec le maintien de tous les services.