PSA Rennes : la chaîne de montage est à l’arrêt

Nous reproduisons volontiers l’information donnée par le syndicat CGT de PSA et paru sur le site de FR3. Un nouveau débrayage est prévu vendredi 29 juin à 11h10. Malgré les coups portés par les gouvernement qui se succèdent, la classe ouvrière se défend, définit ses revendications, à suivre.

“Une soixantaine d’ouvriers du montage de l’usine PSA La Janais de Rennes ont répondu à l’appel au débrayage de la CGT pour protester contre les conditions de travail.

Par Marc-André Mouchère Publié le 28/06/2018 à 23:10

À 19:30 la CGT PSA annonçait un débrayage qui aurait commencé vers 17h30. Une soixantaine d’ouvriers seraient concernés dont une dizaine d intérimaires sur la ligne de montage qui fabrique actuellement la Peugeot 5008 et les premiers SUV C5 Aircross qui seront à la vente en fin d’année.
Une dizaine d’ouvriers du Ferrage (fabrication des caisses) avaient aussi décidé de rejoindre les grévistes.

Débrayage de l’équipe de nuit

Vers 21h30 , 40 ouvriers de l’équipe de nuit du montage débrayaient à leur tour, pour provoquer l’arrêt du montage.

La CGT proteste contre de mauvaises conditions de travail.

Certaines revendications sont liées à la récente installation de la nouvelle ligne de montage dans un immense hangar industriel parce que les équipements sanitaires n’auraient pas suivi. D’autres à des outils manquants ou même à des chaussures ou des gants de sécurité en nombre insuffisant pour les intérimaires.

Des weekends à répétition

L’autre revendication concerne le travail du samedi. En raison du redémarrage de la production dû au succès de la 5008 mais aussi en raison des mises au points de la ligne et des changements de méthodes de travail, PSA demande aux équipes déjà en place des efforts réitérés semaines après semaines. La CGT proteste contre ce manque de moyens humains et revendique le droit pour les salariés de refuser le travail du samedi. Elle voudrait que le travail du weekend se fasse sur la base du volontariat et moyennant une majoration des salaires.
L’usine de Rennes est la seule qui connaisse d’ailleurs un gel des salaires depuis 2013.”