Questions à Philippe responsable syndical au CHU de Rennes.

Des syndicats de nombreux hôpitaux ont lancé des cris d’alarme sur la situation des hôpitaux et notamment des centres d’urgences en ce début d’été 2018. Comment se présente la situation au CHU de Rennes cet été, plus particulièrement aux urgences ?

Philippe : C’est exactement la même chose que les autres années. Personnel toujours insuffisant avec en plus pour cette année, une augmentation (+16%) de la fréquentation aux urgences adultes. Les effectifs restent les mêmes (manque A.S, I.D.E et médecins urgentistes bien occupés). Il appartient donc au Personnel, de mieux s’organiser face à cet afflux, quitte à couper leur temps de repas et d’effectuer des heures supplémentaires. Les temps d’attente se prolongent pour les usagers et pour le Personnel, il est aisé de comprendre son découragement quant à cette situation pérenne. Le Ministère banalise toujours ce sujet pour maintenir ses économies, et fait tout simplement confiance au Personnel soignant…N’est pas se défausser ? Et le gouvernement à travers les médias, se veut rassurant. Et si le Personnel croisait lui aussi, ses bras ? Qu’en serait-il ? Au gouvernement de montrer l’exemple et de relancer l’emploi dans les hôpitaux publics !
Tu nous as parlé du « whoog », plate-forme informatique de gestion des remplacements imprévus, qui se met en place dans plusieurs hôpitaux. Cela consiste à faire appel au volontariat notamment de contractuels et vacataires (dans un premier temps), personnels dont les salaires sont bas. N’est-ce pas une façon d’ignorer les causes de l’absentéisme (conditions de travail, insuffisance des effectifs de base) ?
Philippe : Bien sûr, mais c’est surtout pour le Ministère de la Santé, d’éviter d’avoir recours à davantage de recrutements de contractuels à 100%. (Le WHOOG revient à moins cher…). Le fait de barrer les créations d’emplois élargi les horizons de la précarité dans notre Pays. Cette précarité que nous entretenons sur notre fiche de paie, par la CSG et RDS. C’est la raison qui fait que les salaires ne montent plus tout comme les pensions retraite. Pour exemple, les fonctionnaires ont perdu 16% de leur pouvoir d’achat depuis 2010. Vous comprendrez la Politique de corruption qui se renforce, alors que selon un article de presse récent, 100 milliardaires en France, se sont partagé 670 milliards d’euros en 1 année (soit 30% de la richesse produite du pays) alors qu’en 2009, c’était 10%. Vous saisissez clairement ou passe le fruit de notre travail et ce WHOOG, est une pièce supplémentaire à ce PUZZLE de la corruption.
La situation du système de santé après plusieurs « réformes »pour réduire les budgets est très alarmante (au bord de l’explosion). Cela ne pose- t-il pas le problème d’une réponse des fédérations syndicales à la hauteur de la gravité de la situation au plan national et quelle réponse ?

Philippe : Evidemment…Nous n’entendons pas assez les fédérations syndicales venir par exemple, sur l’explosion des heures supplémentaires qui ne sont, ni payées ou même récupérées (160 000 H sup. rien qu’au CHU de RENNES) Imaginons le cumul dans tous les établissements de santé publique. De nombreux emplois sont prêts à se faire pour peu, qu’on s’en occupe sérieusement. Alors comment, pour ces Fédérations syndicales, peut-on rentrer dans des groupes de travail que le gouvernement impose: Sur le dialogue social ? Sur la Qualité de Vie au Travail ? (Sachant, encore une fois…que ces 2 items ne peuvent qu’être résolus que par davantage de créations d’emplois)
Puis par ailleurs, il faut reconnaître la difficulté de ces Fédérations syndicale. Elles ne sont pas aidées non plus, par les salariés qui ne les portent pas. D’où une part de leur culpabilité aussi. C’est cette situation qui se joue chaque jour et c’est donc très tendu et compliqué. Il suffit de voir le mouvement de grève SNCF lancé par la CGT, suivi de d’autres organisations syndicales mais qui n’a pas obtenu l’intéressement de tous.
Tu découvres le journal la Tribune des Travailleurs. Quelles sont tes premières impressions ?

Philippe : Les informations y sont nombreuses, détaillées, claires et précises. Je m’y intéresse pour me reconnaître, comme ici, sur la plume qui y est posée quant aux articles que je parcoure. L’information est très importante et donc, capitale ! Personne ne devrait lâcher prise sur son émancipation de sa vie, de son futur et donc, sur l’émancipation du pays. De l’argent il y en a ! Des richesses produites en FRANCE, elles existent bien chaque année. Un Président, tel qu’il soit, ne devrait pas se détourner de ses citoyens. La précarité grandissante est largement visible partout en EUROPE d’ailleurs. Est-ce bien cette EUROPE que nous voulions ? Alors ce n’est pas pardonnable de notre gouvernement, de voir que 30% des richesses produites, sont revenues à 100 Milliardaires de notre pays. Si c’est cela gouverner, alors pourquoi continuer à travailler et souffrir au travail ? Pour enrichir une poignée de nantis ? Personnellement je m’y refuse mais je m’emploie à rejoindre la bonne cause. Mes encouragements au P.O.I.D ! Merci.