14 mars : Grève aux Finances Publiques

Dans le cadre d’une journée de grève nationale appelée par l’intersyndicale, les salarié(e)s de tous les centres des Finances publiques d’Ille et Vilaine se sont réunis boulevard Magenta.

La grève est très suivie, à Rennes l’accueil est fermé, c’est aussi le cas à St Malo, des délégations de tous les centres St Malo, Fougères, Redon, Monfort, Vitré) sont présentes au rassemblement. En Ille et Vilaine, CGT, FO, SUD et CFDT ont appelé à la grève. Un responsable CGT précise au niveau nationale la CFTC a rejoint l’intersyndicale, ce qui est inédit. Tout comme le fait que des chefs de services se sont déclarés grévistes.

L’inquiétude est grande devant le projet de «géographie revisitée» du ministre Darmanin. C’est l’organisation même de l’administration fiscale qui est en cause.

« Macron va profiter du grand débat pour annoncer la restructuration, on risque de passer d’une situation où tous les centres des impôts ont toutes les compétences, à des pôles départementaux par compétence »

« au milieu il y aura les maisons de service public censées répondre à l’isolement de certaines zones dans les campagnes et qui en fait seront de simples connexions à internet avec une personne pour aider l’usager à se débrouiller »

« le service du cadastre risque même d’être transféré à l’IGN, pour une commune le plan cadastral deviendrait payant, c’est une rupture d’égalité entre les communes, l’IGN pourrait même sous-traiter aux offices notariaux et cabinets de géomètres, c’est en fait une privatisation de ce service qui est en cause »

« officiellement pour la direction il n’y a pas de problème avec le prélèvement à la source, la réalité est différente. On a déjà 20 milliards de TVA qui ne sont pas reversés par les entreprises. Maintenant le contrôle fiscal des entreprises doit se transformer en conseil, il a été institué un droit à l’erreur…. »

La question aussi de la suite à donner est posée :

un militant CGT : « c’est compliqué, nationalement l’intersyndicale a décidé 3 temps forts aujourd’hui, le 19 mars et une manifestation nationale le 28 mars »

le responsable de SUD « le 28 mars c’est un anniversaire en 1989 10 000 agents des impôts s’étaient rassemblés à Bercy mais aujourd’hui on est sur la défensive »

L’existence même de l’administration fiscale est en jeu, un responsable FO : « avec le prélèvement à la source il y a le risque de la fusion de impôt sur le revenu et la CSG qui est collectée par l’URSSAF, il y aurait deux organisme pour collecter un même impôt !!!!! par ailleurs avec la fusion l’impôt sur le revenu perdrait sa progressivité pour devenir proportionnel c’est aux détriments des moins fortunés »

Après les prises de parole des organisations syndicales les agents se rendent en cortège pour appuyer la déléguation qui est reçu 100m plus loin par le directeur régional.