ENTRETIEN AVEC JEROME JOURDAN , secrétaire du syndicat FO Rennes Métropole

 Dans la dernière période il y a eu des grèves à la ville de Rennes, quelle est la situation sociale ?

Il y a eu en effet la grève des services informatiques qui est très révélatrice. Ce sont des cadres qui n’ont pas pour habitude de faire grève.

Cette grève souligne qu’à la ville de Rennes il y a un profond mal être chez un grand nombre d’agents. Il y a un dialogue social de façade : on reçoit les syndicats on les écoute mais tout est déjà préétabli et les négociations se font très à la marge.

D’ailleurs nous ne sommes rarement reçu par l’élu chargé du personnel (M. Chardonnet) et encore moins par madame la maire, nous avons affaire au DRH et au Directeur Général adjoint, alors que jusqu’en 2016 M. CHARDONNET était systématiquement présent pour toute négociation.

 

Il y a un mal être du personnel, des risques de burn out, dû à un manque d’effectif dans les services et une charge de travail grandissante.

Ce qui s’est passé à la médecine du travail ou les trois médecins ont démissionné est révélateur du climat. Le manque de personnel et un problème de déontologie ressenti par les médecins les ont incités à quitter la collectivité, c’est une véritable catastrophe pour les 5 000 agents Territoriaux.

 

Nous sommes dans un inquiétant changement de société : Avec la loi sur la Réforme de la Fonction Publique qui va s’appliquer, le recours aux contractuels risque de se densifier. Alors que la ville de Rennes cultive le “bien vivre ensemble” et “vivre en intelligence”  son Directeur Général Adjoint des services, dans sa qualité de président de l’association des DRH de France des grandes collectivités a été auditionné au Sénat et a prôné de nouvelles limitations du droit de grève des fonctionnaires.

Nouveauté inquiétante également : les représentants syndicaux sont menacés de sanctions : Un exemple, dans un service un responsable d’unité  souhaitant convoquer tous les agents en faisant pression sur eux pour qu’ils critiquent publiquement, en sa présence, le travail d’un contractuel qui lui ne connait pas la raison de la réunion !!!!! Pour avoir écrit au chef de service que la méthode envisagée était inacceptable que ça s’apparentait à un “peloton d’exécution” et un « tribunal populaire » j’ai été sanctionné….

 

On sent que l’indépendance du syndicat FO gène.

Avec la réforme des retraites, on est à un tournant. À FO on est clair, l’âge pivot ou l’allongement de cotisation ça aboutit à des décotes, il y a aussi la réversion qui est menacé.

 

Pour exprimer notre mécontentement contre cette réforme FO appel à manifester le 21 septembre à Paris après il faudra travailler à un rapprochement avec la CGT. Il faut l’unité syndicale la plus large possible, car l’unité fait la force mais elle est rarement possible.

 

J’ai le le sentiment que nous allons vers une explosion sociale ou à l’inverse vers une implosion avec les dépressions et le burn out.