Témoignage d’un enseignant rennais sur les conditions de la rentrée scolaire dans son lycée.

Témoignage d’un enseignant rennais.

La situation sanitaire est préoccupante dans les établissements scolaires (classes et établissements fermés).

Une rentrée des enseignants et des élèves est toujours compliquée en temps normal mais, cette année, elle s’est déroulée dans des conditions sanitaires difficiles, des inquiétudes de la part des élèves et du personnel ainsi que pour les familles concernées (touchées par le virus et/ou des personnes fragiles dans le milieu familial).

Dans notre lycée, plusieurs personnes ont des problèmes de santé et ont donc peur pour eux-mêmes ou pour leur entourage (exemple: une collègue avec des soucis de santé avait obtenu une ASA en mai mais ne remplit plus les conditions en septembre alors que son état de santé ne s’est pas amélioré, un élève s’inquiète pour sa mère qui a des problèmes respiratoires …).

A ce jour, une classe a été fermée, plusieurs cas testés positifs à déplorer parmi les élèves et le personnel et d’autres en quatorzaine.

Il est très difficile de savoir concrètement quel est le nombre de cas de covid-19 et de cas contact, nous avons peu d’information sur la situation réelle dans notre lycée, la plupart du temps par le bouche à oreille. Nos représentants du personnel insistent pourtant auprès de l’administration pour obtenir des renseignements.

Cette rentrée s’est déroulée comme une rentrée normale sans moyen supplémentaire, excepté la mise en place des gestes barrière. Des masques gratuits ont été distribués aux enseignants mais pas aux élèves.

Les élèves les plus touchés par cette situation sont ceux du lycée professionnel mais aucune organisation n’a été mise en place pour aider ces élèves en difficulté et résorber ainsi les inégalités découlant notamment du confinement.

Certains gestes barrière sont difficiles à mettre en place avec des classes à plus de 30 voire 35-36 élèves.

Le port du masque toute la journée (pas d’alternative comme des plexiglas ou des visières) est très contraignante pour les élèves et les enseignants. Il est compliqué de tenir 4 heures à suivre en étant obligé de parler plus fort, de

faire répéter aux élèves leurs questions, de parcourir des distances, de monter et descendre des escaliers plusieurs fois dans une demi-journée.

Nous ressentons déjà tous une fatigue inhabituelle.

Des incohérences sont à noter entre les mesures sanitaires prises d’un côté et la manipulation de différents objets de l’autre (poignée de porte, interrupteur, ordinateur, photocopieurs …).

Des protocoles sanitaires sont sortis pour certaines disciplines mais pas pour toutes, nous manquons d’informations sur l’usage de certains matériels, nous devons mettre en place nous-mêmes des protocoles.

Une charge de travail supplémentaire et des contraintes accrues sont à constater notamment pour les surveillants (l’accueil des élèves, le respect des gestes barrière, la gestion de la cantine…), le personnel administratif (absence d’un collègue atteint de la Covid non remplacé), le personnel d’entretien des locaux (la désinfection du mobilier, le renouvellement des flacons de gel hydro alcoolique et de désinfectant …), le personnel de restauration (le passage des élèves au self, le nettoyage …), les enseignants et les élèves (pas de remplacement des enseignants atteints du covid ou en quatorzaine).