Entretien avec Régine KOMOKOLI NAKOAFIO
Conseillère départementale d’Ille et Vilaine

 

entretien avec Régine Komokoli (2)

Tu as été élue avec l’étiquette EELV. Tu as publiquement démissionné de ce parti (voir le lien) peux tu expliquer pourquoi? https://m.facebook.com/story.phpstory_fbid=pfbid0WwqAP KKEc5apUisVuqyod9KYSiPnL57HH4HRyLJU78kQs8uwv ETzoeNqcp1i2eeml&id=100002476392462

D’abord c’est une déception, un échec. La rupture a été rude, mais il y avait désaccord sur les valeurs. Dans notre programme électoral il y avait la création d’une maison des

femmes. Rapidement je me suis rendue compte quand le projet a été annoncé en janvier dernier qu’il s’agissait d’un guichet de jour dans une annexe de l’hôpital.
Or, les femmes victimes de violences ne sont pas malades, il faut un lieu rassurant, qu’il n’y ait pas d’angoisse, un projet ambitieux à la hauteur d’une ville comme Rennes, qui soit à la fois innovant et en prise avec la réalité du terrain.

Une fois élue j’ai pris position pour que ça avance, ça n’a pas plu, j’ai été fortement remise en question. .J’ai eu l’impression de ne pas avoir le droit de m’exprimer. Alors que je ne faisais que respecter une promesse électorale très importante de notre programme.
Il y a aussi le fait qu’EELV mais c’est vrai pour les autres grands partis a oublié les quartier populaires. Ce ne sont pas les gens qui ne votent pas, ce sont ces partis que ne leur donnent pas envie de voter.

L’abstention c’est aussi une manière de prendre position qu’il faut respecter. Les « premier de corvées » sont fortement abstentionnistes, ils sont dans ces quartiers c’est eux qui ont fait fonctionner le pays pendant l’épidémie et rien n’est fait pour eux. Ils n’y croient plus

Tu es signataire de l’appel international de soutien au combat des femmes afghanes, peux tu expliquer pourquoi ?

Les droits des femmes se sont des droits humains ce sont les droits des enfants qui sont aussi victime. Le seul ennemi c’est le capitalisme et le patriarcat. J’ai du mal à concevoir qu’un pays comme la France ne prenne pas en compte les plus faibles et je suis convaincue que même de loin on peut changer les choses.

Je viens de République Centrafricaine, j’ai fui mon pays à cause de la guerre. Les viols contre les jeunes femmes c’est un arme que je ne connais que trop bien. C’est une des raisons pour lesquelles je suis arrivée ici. C’est donc naturel pour moi d’être solidaire du combat des femmes d’Afghanistan.

Les 9/10/11 décembre sont justement des journées de mobilisation internationale contre la guerre qu’en penses tu ?

Dans mon pays il n’y a pas d’usine d’armement, les armes viennent d’ici. C’est Dassault et d’autres. C’est Hollande puis Macron qui vend les rafales à l’Arabie Saoudite pour bombarder le Yémen. Les pays occidentaux sont complices.

En Centrafrique l’armée néocoloniale française est partie remplacée par les mercenaires de Wagner qui pillent et tuent sans contrôle, mais les réfugiés, ceux qui ont dû fuir leur pays, ici on ne les accueille pas.
Pour moi rien ne justifie la guerre, aucun peuple ne peut accepter d’engager la guerre. On paie des impôts et ils font des armes avec. On nous détourne des vrais sujets. La priorité c’est l’écologie, l’eau, la terre, le travail. Avec la guerre ils veulent nous faire peur. Foi de Régine.

Régine Komokoli NAKOAFIO
Conseillère départementale canton Rennes 6 (Pacè Rennes Nord Ouest Déléguée à la protection maternelle et infantile
Écologiste sans étiquette
Majorité départementale