Selon le rapport annuel de la Cour des comptes sur les finances publiques publié le 29 juin, la France sera le seul pays de la zone euro à avoir un déficit supérieur à 3 % du PIB en 2026. Alors, il faut couper dans le budget ! Il faudra en effet trouver chaque année 12 milliards d’euros de coupes, soit en cumulé, près de 60 milliards d’ici 2027.
Mais qui est responsable du déficit ?
Certainement pas les travailleurs et leurs familles qui devraient pourtant supporter les conséquences de la politique du « quoi qu’il en coute » de Macron ; une politique qui déverse des milliards d’euros aux capitalistes depuis des années… et réduit drastiquement les services publics.
Et ce n’est pas fini. Le ministre du Budget, Le Maire, estime que les récentes réformes des systèmes de retraite et de chômage vont permettre de dégager des « économies ».
Il a, par ailleurs, trouvé au moins 10 milliards d’euros d’économies possibles aussi bien sur la Sécurité sociale que sur les dépenses de l’Etat.
Concernant l’Assurance maladie, les arrêts de travail sont dans le collimateur. Autres cibles : les médicaments avec une nouvelle mise à contribution des assurés, via une hausse des franchises. Est également envisagée la suppression de 1 700 postes d’ici à 2027. Grâce à l’informatisation des feuilles de soins. Les assurés qui n’ont pas accès à un ordinateur vont-ils être privés de soins ?
Jusqu’où ira ce gouvernement ?
Unité pour chasser Macron, maintenant !